top of page

L'ABÉCÉDAIRE

Tout le vocabulaire nécessaire pour comprendre le catéchisme ! A destination des petits comme des grands !

icone abécédaire webdoc.png

Aumônerie

C’est un service d’Église qui assure une présence chrétienne dans un lieu de mission précis (exemples : Ecoles, Collèges, Lycées, Hôpitaux, Action Catholique, Prisons…etc)

Baptême

C’est le rite par lequel est réalisé l’adhésion au Christ. Il fait entrer le baptisé dans le mystère de Pâques  « mort et résurrection de Jésus-Christ ».

Catéchèse

C’est l’enseignement des principes de la foi qui repose sur le contenu de la Bible, l’enseignement du Christ et la tradition de l’Eglise.

 

Elle est indissociable de la célébration liturgique.

Catéchistes

Ce sont ces femmes et hommes à qui est confiée la mission de cheminer avec les personnes (enfants, adolescents et adultes) qui désirent devenir chrétiennes ou enraciner leur vie de foi.

La Communion

La communion, de son étymologie latine, signifie "uni avec". C’est donc le lien spécifique d'union que nous avons avec une autre personne.

 

Il désigne aussi l'union avec Dieu qui se réalise au cours de l’eucharistie, lorsque  sont partagés le pain et le vin. La Messe est pour les chrétiens catholiques le moment privilégié de communion entre tous.

Étape

Le catéchisme est balisé par des années qui introduisent progressivement les enfants et les adultes à l’apprentissage de la vie chrétienne.

 

Chaque est considérée comme une étape ou un temps pendant lequel un certain nombre d’enseignements sont donnés au prêtre.

L'Éveil à la Foi

D’après le site de la conférence des évêques de France : 

 

"Cette expression concerne principalement les enfants. Éveiller un enfant à la Foi c’est l’accompagner dans la découverte de Dieu, l’initier à la vie chrétienne par la prière, les fêtes et les rites.

 

C’est l’aider à prendre conscience du trésor d’amour que Dieu a déposé dans son cœur et l’inviter à le rencontrer. Éveil à la Foi et éveil à la Vie sont en réalité indissociables".

La Foi

« Foi » est un mot de vieux français, dérivé du latin fides, qui signifie confiance et engagement.

 

C’est la décision de faire confiance aux témoins qui nous parlent de Dieu, et d’organiser notre vie en conséquence.

 

La foi est libre ; elle relève de la décision intime de chaque homme et de chaque femme, même si Dieu lui-même donne son aide.

Jésus-Christ

Les évangiles sont la source la plus complète pour le décrire. Le moins qu’on puisse dire c’est qu'il est un Juif né à Bethléem en Palestine, région occupée par les Romains. Les Juifs de l’époque attendaient alors un messie annoncé dans l’Ancien Testament qui serait envoyé par Dieu aux hommes pour les sauver.

 

À l’âge de 30 ans environ, il commence une vie publique de prédications et de guérisons multiples. Certaines autorités politiques et religieuses troublées par l’identité divine que Jésus se laissait attribuer décident sa mise à mort. Il sera alors torturé puis crucifié, châtiment alors réservé aux esclaves qui n’étaient même pas considérés comme des humains dans l’Antiquité romaine.

 

Mais quelques jours après, il est ressuscité, selon le témoignage de ses disciples, ceux qui marchaient à sa suite et bien d’autres personnes.

La Messe

Dans la religion catholique, la Messe, encore appelée Eucharistie, est la célébration du sacrifice du corps et du sang de Jésus-Christ présent sous les espèces du pain et du vin.

L’Évêque et les prêtres sont les célébrants habituels de l’Eucharistie.

 

Origine du mot : Le mot messe, déformation gallo-romaine de «missa», est au départ le participe passé du verbe latin «mittere» qui signifie «envoyer».

 

A la fin des assemblées de prière eucharistique, le prêtre ou un diacre reprend cette expression «ite missa est» «Allez, c’est l’envoi» pouvant alors sous-entendre: Allez vivre votre mission de chrétien dans le monde.

Module

C’est l’unité de base de l’organisation de la catéchèse ordonnée à toutes les étapes de la vie.

 

Ainsi, le module est une démarche qui s’étale sur une ou plusieurs rencontres, selon une durée précise, un rythme et des modalités qui peuvent varier selon l’étape, l’âge ou les possibilités d’enseignements.

Paroisse

Une paroisse est une communauté déterminée de fidèles, constituée durablement au sein de l’Église particulière ou diocèse, dont la charge pastorale, sous l'autorité de l'Évêque diocésain, est dévolue à un curé, pour qu'il en soit le pasteur propre. 

 

A chaque paroisse est attribuée un curé, titulaire de la charge pastorale.

Les temps forts du catéchisme

Sous forme d’ateliers interactifs, les temps forts sont des séances de rencontre qui regroupent tous les enfants du inscrits au catéchisme et leurs parents, encadrés par des catéchistes en présence d’un prêtre.

Sacrement

Les sacrements sont les moyens par lesquels Dieu nous accorde sa grâce. Puisqu’elle est invisible, nous les recevons par des signes sensibles qu’accompagne une parole.

 

Ils sont au nombre de sept : Baptême, Confession, Eucharistie, Confirmation, Onction des malades, Mariage, et Ordre. (Cf Podcast : Les 7 sacrement).

bottom of page